Xuefei YANG
Présente sur l’académie internationale, les mercredi25, jeudi 26 et vendredi 27 octobre, elle se produira à l’Auditorium de la Maison de la musique le mardi 24 octobre et sera membre du jury de la finale du concours international Drôme de Guitares
Xuefei Yang est reconnue comme l’une des meilleures guitaristes classiques au monde. Reconnue comme une pionnière de la musique, son voyage fascinant a commencé après la révolution culturelle, une période où les instruments de musique et la musique occidentale étaient interdits. Xuefei a été la toute première guitariste en Chine à entrer dans une école de musique et est devenue la première guitariste chinoise internationalement reconnue sur la scène mondiale. Sa première apparition publique a eu lieu à l’âge de dix ans et a été tellement acclamée que l’ambassadeur d’Espagne en Chine lui a offert une guitare de concert. Ses débuts à Madrid à l’âge de 14 ans ont été suivis par le compositeur Joaquín Rodrigo et, lorsque John Williams l’a entendue jouer, il a donné deux de ses propres instruments au Conservatoire central de Pékin spécialement pour elle et d’autres étudiants avancés.
Xuefei est née à Pékin et est diplômée du Conservatoire central de musique de Pékin, et est devenue la première musicienne chinoise à recevoir une bourse complète pour des études de troisième cycle à la Royal Academy of Music de Londres, où elle a reçu le prix du principal sur l’achèvement de ses études de troisième cycle.
Son succès international l’a amenée à être invitée à jouer dans plus de 50 pays dans de nombreuses salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, toutes les salles de Southbank et le Royal Albert Hall de Londres, ainsi que la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, l’Auditorio Nacional de España, Auditorium de Barcelone, Carnegie Hall & Lincoln Center New York. En Asie, elle s’est produite au National Concert Hall Taipei, au Hong Kong City Hall & Cultural Center, à l’Esplanade Singapore, au Seoul Arts Center et a donné le premier récital de guitare et concerto au Beijing National Center of Performing Arts. Xuefei a également été invitée à se produire dans de grands festivals de musique tels que BBC Proms, le Festival international d’Édimbourg, le Festival MISA de Shanghai et le Festival international de musique de Pékin.
En 2003, elle a donné 54 concerts pour la tournée « Night of the Proms », apparaissant en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, devant un public total de plus de 800 000 personnes.
Xuefei est fréquemment invité à jouer avec les plus grands orchestres du monde, notamment le Royal Philharmonic Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le BBC Concert Orchestra, le Royal Scotland National Orchestra, le Royal Liverpool Orchestra, le Hamburg Symphony Orchestra, le Rotterdam Symphony Orchestra, le Hong Kong Symphony Orchestra, le New Zealand Symphony Orchestra , & Detroit Symphony Orchestra, Seoul Philharmonic, China Philharmonic. Les faits saillants récents de Xuefei incluent des performances de retour avec l’Orchestre de chambre anglais, l’Orchestre de Halle, l’Orchestre symphonique de Pékin, l’Orchestre philharmonique de Wintertour, ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Pékin, l’Orchestre national de Chine donnant la première asiatique du Concerto d’Albeniz écrit pour Xuefei par Stephen Goss, et un Tournée australienne avec le Melbourne Symphony Orchestra qui comprenait la première australienne du concerto pour guitare de Tan Dun.
Le dévouement de Xuefei en tant que concertiste la verra apparaître à travers le monde tout au long de la saison. Ses engagements au cours de la saison 2016/17 incluent des apparitions à Melbourne, Séoul, Hong Kong, Pékin, San Francisco, Francfort, Londres, Bath, Istanbul et des concertos avec le Seoul Philharmonic, le HK Philharmonic, le Beijing Symphony & Brandenburgisches Staatsorchester.