Gabriel BIANCO

mercredi 25 octobre 2023, 18h30
Auditorium de la Maison de la musique et de la danse – Valence

Gabriel Bianco est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes classiques d’aujourd’hui. Premier prix de plusieurs concours internationaux, il s’est produit dans une cinquantaine de pays sur tous les continents et a enregistré 8 disques.

Révélation Classique de l’ADAMI en 2011, Premier prix des concours de Sernancelhe (Portugal, 2005), Ile de Ré (France, 2006), Gitarre Forum Wien (Autriche, 2006), « Silesian Autumn » à Tychy (Pologne, 2006), « Hubert Käppel » à Coblence (Allemagne, 2007), Barbezieux (France, 2007), Guitar Foundation of America (Etats-Unis d’Amérique, 2008), « Fundación Gredos san Diego » à Madrid (Espagne, 2011), « Andrés Ségovia » à Almuñecar (Espagne, 2012), Gabriel Bianco a joué en concert dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre du Châtelet, la Folle Journée de Nantes, le Festival Radio-France Occitanie, le Festival International de guitare de Paris, le Tchaïkovsky Hall de Moscou, l’Herbst Theater de San Francisco, l’Auditorium Luis Arango de Bogota, le Conservatoire Central de Pékin, le Musashino Art Center et le Yamaha hall de Tokyo, la Philharmonie de Kiev, l’Opéra de Zurich, l’Opéra de Lausanne.

Passionné de musique de chambre, Gabriel Bianco est membre du Quatuor Eclisses depuis sa création en 2012, pour lequel il réalise de nombreux arrangements et a enregistré 4 disques chez le label Ad Vitam Records. 

Il se produit également avec Marina Viotti (Mezzo-soprano), toujours avec ses arrangements de musique classique et populaire, dont la sortie de disque est prévue pour avril 2023 chez le label Aparté. 

Il a également enregistré un disque en duo avec la hautboïste Michaela Hrabankova chez le label Ad Vitam. Il partage la scène occasionnellement avec Edgar Moreau (violoncelle), Maïté Louis (Violon), Mathilde Caldérini (flûte), Lola Descours (Basson), Kévin Amiel (Ténor), Romuald Grimbert-Barré (violon). 

Gabriel Bianco a enregistré 2 disques solos, le premier chez le label Naxos dans un programme Bach, Mertz & Koshkin puis chez le label Ad Vitam Records dans un programme Da Milano, Scarlatti, Regondi & Paganini. 

Très actif dans la création d’oeuvre d’aujourd’hui, Gabriel a déjà travaillé avec Atanas Ourkouzounov, Sergio Assad, Karol Beffa, Orestis Kalampalikis, Matthieu Stefanelli, Jules Matton, Camille Pépin, Inès Halimi ou encore Thomas Viloteau à la création de nouvelles oeuvres pour guitare seule ou en musique de chambre.

Né en 1988 à Paris, Gabriel Bianco commence la guitare avec son père. En 1997 il entre au CNR (Conservatoire National de Région) de Paris dans la classe de Ramon de Herrera et sera en musique-étude jusqu’au baccalauréat.

En 2005 il est admis à l’unanimité au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dans la classe d’Olivier Chassain. 

Il obtient son prix de guitare en 2008 et son prix de Musique de Chambre en 2015,
à chaque fois avec les félicitations du jury. 

Depuis 2018, Gabriel Bianco est Senior Docent au Conservatorium van Amsterdam. 

Aujourd’hui, il dirige la formation supérieur au «Conservatorium van Amsterdam » (Pays-Bas), il y donne les cours individuels. 

2ème partie : Orchestre de guitares de Lyon, dirigé par Antonin VERCELLINO sur des arrangements de tristan MANOUKIAN

Présentation

Vote accepté
Votre vote à bien été pris en compte, merci !