Michel DONADEY
Fabriquées essentiellement sur commande, les Guitares de Michel Donadey, se déclinent à partir d’un modèle de Concert toujours en évolution.
C’est une démarche très personnelle dont l’organisation des timbres met l’accent sur le « lien » que les personnes projettent à travers le son.
Ses instruments actuels ont évolué vers une modulation musicale exceptionnelle évoquant une « tendresse sonore » proche de la voix humaine alliée aux qualités polyphoniques d’un chœur vocal.
Installé à Marseille depuis 35 ans, il propose également cette année des instruments d’un prix plus accessible.
» …. les qualités sonores de ces guitares sont magistrales…
La lutherie de Michel Donadey fait de lui un enfant (sauvage ?) de la tradition, non pas en l’associant à un héritage de la lutherie espagnole fondée par un certain Torres au milieu du XIXe… mais plus précisément à une tradition française qui a pris tout son essor au XVIIe siècle et dont les plus heureux instigateurs qu’il m’a été donné de fréquenter en ces temps furent Jean–Baptiste Voboam et Jacques Dumesnil.” Michel Donadey a su retrouver, dans l’esprit, l’héritage de la musique Romantique, tout en créant des instruments au comportement des plus actuels : La puissance et le volume sonore sont parmi les meilleurs, ses guitares se conduisent avec précision dans un registre de timbres et une expression des
plus large, répondant avec aisance aux sollicitations les plus subtiles.… » (Marc Zammit)