Adrien SAVARY-FREESTONE
Adrien Savary-Freestone est né à Paris en 1992. Son père étant professeur de musique, Adrien se passionne pour la musique dès son enfance.
Il commence une formation d’ébénisterie au C.F.A. La Bonne Graine, où il apprend le travail du bois sous la tutelle de professeurs qui le motivent et l’encouragent. Il obtient son C.A.P. d’ébénisterie en 2014, et commence sa formation en lutherie à l’école de Newark, au Royaume-Uni.
En 2017, il commence sa double spécialisation en guitares classiques et instruments historiques en Belgique avec Walter Verreydt et Dirk de Hertogh. Ces deux « casquettes » lui ont permis de travailler ensuite pour le luthier Wolfgang Früh à Paris, où il a pu réparer et restaurer des luths, guitares baroques et ouds.
En 2021, travaillant dans son propre atelier à Vincennes, il se consacre principalement à la fabrication de guitares classiques basées sur des modèles de luthiers légendaires, comme Torres, Garcia, ou Hauser.
Au mois d’août 2022, il se présente au concours international de lutherie « Antonio Marin Montero » de Grenade, et obtient la troisième place, pour son modèle Enrique Garcia.
« Pour moi, une bonne façon d’appréhender la lutherie est de chercher à comprendre ce que les maîtres luthiers ont fait. Toutes mes guitares jusqu’à présent sont basées sur des noms connus de la lutherie: Torres, Garcia, Hauser, Bouchet… Cependant, mes instruments ne sont pas des « fac simile », elles sont certes fortement inspirées de modèles spécifiques, mais sont construites pour mes contemporains, et ont une touche un peu plus « moderne », en respectant les standards des luthiers d’aujourd’hui. Je les considère plus comme des « hommages » à ces grands luthiers du passée, elles permettent aux musiciens d’avoir des guitares « à la Torres » ou « à la Lacote », par exemple, pour un prix plus abordable que celui d’une guitare originale. »