Louison PETIT
Présent sur l’académie internationale et l’académie junior, il se produira également sur scène le lundi 24 octobre 2022, à 18h30, à l’auditorium de la maison de la musique et de la danse de Valence.
Né en 1998, Louison débute la guitare à l’âge de 6 ans. Il se formera auprès de David Garciarena au Conservatoire Départemental de Dordogne avant d’aller étudier, juste après son bac, au Conservatoire Régional de Tours avec Rémi Jousselme. Il y obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2018 suivi d’un Premier Prix de Perfectionnement et d’une Licence de Musicologie en 2019. Il intègre l’École Supérieure de Musique de Lille la même année pour poursuivre sa formation auprès de Judicaël Perroy, Carlo Marchione et Florian Larousse. Il a également pu bénéficier de master classes de guitaristes renommés tels que Pablo Márquez, Marcin Dylla, Tristan Manoukian, Gabriel Bianco, Antigoni Goni, Xavier Jara, Susana Prieto, Alexis Muzurakis ou encore Goran Krivokapić.
Louison s’est produit sur scène – en soliste et avec divers partenaires – dans plusieurs festivals tels que « Drôme de Guitares » à Valence, « Arpoador » à Carry-Le-Rouet, « Carré d’As Jeunes Talents » à Chartres, au « Festival d’Automne » à Tours, ainsi que dans les villes de Lyon, Nice, Lille, Saint-Omer, Clermont et au festival « Les Arts en Vacances », organisé chaque année par sa famille en Dordogne.
Il s’est vu décerner plusieurs premiers prix en concours internationaux : à Carry-Le-Rouet en 2018 (en catégorie moins de 20 ans), à Valence en 2019 (au festival Drôme de Guitares), à Guimarães (Portugal) en 2019 (en catégorie moins de 22 ans), à Lahontan en 2021 (au festival Guitare en Béarn) ainsi qu’un second prix en 2020 au concours international par vidéo de Nuertingen (Allemagne) et un troisième prix en 2021 au concours international par vidéo de Guimarães.