Lundi 24 octobre, 19h                                  Maison de la musique et de la danse – Auditorium

Gérard ABITON

Mardi 25 octobre, 19h
Eric FRANCERIES

Eric FRANCERIES apparaît comme l’un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Son style, alliant virtuosité et rigueur, constitue un véritable régal pour les amateurs de cet instrument.

C’est à l’âge de huit ans que l’artiste a débuté son apprentissage de la musique, sous la tutelle de son père, Marc FRANCERIES. Après avoir pendant un certain temps mené de front guitare et basson, il obtient pour ces deux instruments une médaille d’or, au Conservatoire de TOULOUSE pour le premier, et au Conservatoire de LYON pour le second.

Fort de ce double cursus de bassoniste et de guitariste, Eric FRANCERIES choisit de se consacrer à la guitare et obtient son premier prix au CNSM de Paris, dans la prestigieuse classe d’Alexandre LAGOYA. Lauréat de concours internationaux, (Carpentras, Sassari, Radio France), il multiplie les concerts à travers le monde, du Japon jusqu’aux Etats Unis, en passant par tous les pays d’Europe, aussi bien en soliste que dans des formations de musique de chambre. Dans l’Univers de la guitare classique, son approche éclectique le distingue: il se produit ainsi aux côtés de partenaires de tout premier plan, dont Claude BOLLING ou encore Jean Pierre RAMPAL, auprès desquels sa technique et sa sensibilité font merveille.

Prodiguant un enseignement prisé par ses pairs, il porte son expérience pédagogique dans de nombreuses Masterclasses dans le monde entier (Pologne, Allemagne, Suède, Russie, Chine…)

Mercredi 26 octobre, 19h                           Centre musical de Bourg-les-Valence

Louison PETIT + Prestation de l’orchestre « junior » + Carte blanche aux guitaristes de l’académie

L’enseignement initial du guitariste et ténor Christian Jean oriente durablement les directions musicales et esthétiques de Gérard Abiton, notamment dans la traduction de l’expression naturelle du chant à la guitare. Ce rapport singulier à la guitare et à son univers musical le mènera à des choix esthétiques personnels guidés notamment, par une volonté de valoriser le « legato » de son instrument et d’inventer des techniques appropriées.

Gérard Abiton entre à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya et suit les cours d’écriture auprès d’Alain Truchot (professeur au CNSM de Paris). Il suit, lors de stages internationaux les cours des guitaristes  Andres Segovia, Abel Carlevaro, John Williams et se perfectionne également dans l’interprétation baroque  auprès d’Hervé Niquet (directeur du « Concert Spirituel »).

En 1981, il remporte le 37ème Concours International d’Exécution Musicale de Genève et se voit également décerner le Prix de l’Association des Artistes Musiciens de Genève pour sa remarquable interprétation des “Quatre Pièces Brèves” du compositeur suisse Frank Martin.

Reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, Gérard Abiton joue régulièrement en récital, au sein de diverses formations et avec orchestre. Il est l’un des rares guitaristes à avoir été invité par la ville d’Aranjuez (Espagne) à interpréter le célébrissime “Concierto de Aranjuez” du compositeur espagnol Joaquin Rodrigo.

Régulièrement invité par la scène internationale, Gérard Abiton se produit en Europe, aux Amériques et en Asie dans plus de 40 pays.

Il interprète les concertis de H. VillaLobos, J. Rodrigo, M.C. Tedesco, M. Giuliani, M.M. Ponce, A. Margoni, K. Beffa…avec notamment l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Radio-Télévision Suisse Italienne, l’Orchestre Symphonique du Rhin, l’Orchestre J.F. Paillard, le Sinfonia de Manchester, l’Orchestre National de Mexico, l’Orchestre Symphonique National de Cuba…

Ancien professeur au CRR de Paris, Gérard Abiton enseigne actuellement dans le cadre de nombreux stages et master-classes en France et dans le monde. Il siège régulièrement aux jurys de concours nationaux et internationaux.

Louison PETIT

Né en 1998, Louison débute la musique à l’âge de 6 ans. Il fréquentera le conservatoire à rayonnement départemental de Dordogne avant d’aller étudier pendant trois ans la guitare classique à Tours avec Rémi Jousselme, en parallèle d’une licence de musicologie. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2018 peu avant un premier succès au concours international de Carry-Le-Rouet où il remporte le premier prix de la catégorie -20 ans.
Il intègre le pôle supérieur de Lille en septembre 2019 pour poursuivre sa formation auprès de Judicaël Perroy, Carlo Marchione et Florian Larousse. Il a également pu profiter de masterclasses de guitaristes renommés tels que Marcin Dylla, Antigoni Goni, Susana Prieto, Alexis Muzurakis, Xavier Jara ou encore Goran Krivokapić.
En 2019, il obtient les premiers prix des concours internationaux de Guimarães (Portugal) en catégorie -22 ans, et de Valence au festival « Drôme de Guitares » en catégorie -26 ans. Louison joue sur une guitare du luthier Hugo Cuvilliez, basé dans la Drôme.

Jeudi 27 octobre, 20h45                                                                                                                      Théâtre de la ville
Ana VIDOVIC + Jeune talent

Ana Vidovic est un talent extraordinaire avec des dons formidables qui la place parmi les musiciens d’élite du monde d’aujourd’hui. Elle est connue pour son beau ton, sa technique précise, son phrasé bien défini et son talent artistique et musical réfléchi.

Ana Vidovic vient de la petite ville de Karlovac près de Zagreb, en Croatie, et a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 5 ans. À 7 ans, elle a donné sa première représentation publique et à 11 ans, elle se produisait au niveau international. Elle est devenue la plus jeune étudiante à 13 ans à fréquenter la prestigieuse Académie nationale de musique de Zagreb où elle a étudié avec le professeur Istvan Romer. La réputation de Mme Vidovic en Europe a conduit à une invitation à étudier au Peabody Conservatory dont elle est diplômée.

Sa carrière d’interprète internationale comprend de fréquents récitals, des concerts et des apparitions dans des festivals dans la plupart des destinations culturelles européennes. Ses tournées l’ont également conduite en Australie, au Brésil, en Israël, au Japon, en Corée et au Mexique. Tout aussi

impressionnant est le fait qu’elle a enregistré 6 CD. Mel Bay Publications a sorti le DVD d’Ana Vidovic intitulé « Guitar Artistry in Concert », un voyage à travers la musique de Torroba, Piazzolla et Pierre Bensusan, Sergio Assad, Stanley Myers, Villa-Lobos et Agustin Barrios Mangoré, et « Guitar Virtuoso », un interprétation d’oeuvres de Bach, Torroba, Paganini et Walton.

Mme Vidovic a remporté un nombre impressionnant de prix et de concours internationaux, dont les premiers prix du concours international Albert Augustine à Bath, en Angleterre, du concours Fernando Sor à Rome, en Italie et du concours Francisco Tarrega à Benicasim, en Espagne. Parmi les autres grands prix figurent le Concours Eurovision pour jeunes artistes, le concours Mauro Giuliani en Italie, le Printemps de la Guitare en Belgique et les Young Concert Artists International Auditions à New York. En Croatie, la guitariste a joué dans l’Orchestre symphonique de la radio et de la télévision croates, ainsi que dans trois documentaires télévisés de l’éminent réalisateur croate Petar Krelja.

Vendredi 28 octobre, 20h45                                                                                                                 Théâtre de la ville
Erik MARCHELIE + Dublin Guitar Quartet

ERIK MARCHELIE
Guitariste et compositeur, Erik MARCHELIE est né en 1957à Périgueux dans le sud-ouest de la France. Après ses débuts dans sa ville natale il poursuit des études musicales aux conservatoires de Tours, de Versailles, puis intègre la classe de guitare d’Alexandre Lagoya au sein du Conservatoire National Supérieur de Paris en 1978. Il suit en parallèle les cours

d’analyse musicale de Françoise Gervais qu’il fréquentera régulièrement de nombreuses années et qui suscitera en lui le désir de composer.
En 1980 il est nommé professeur de guitare à l’Ecole Nationale de Musique de Châteauroux jusqu’en 1997, date à laquelle il enseignera à l’Ecole Nationale de Musique de Mantes la Jolie jusqu’en 2020. Reconnu pour ses qualités de pédagogue, il est fréquemment invité à dispenser des cours dans de nombreuses académies ou lors de master-classes notamment à Biarritz de 1983 à 1986, à Albi de 1992 à 2008 ou encore à l’EIMD de Casablanca et Rabah de 2010 à 2014.
Comme interprète, il se produit en récital ou en diverses formations de musique de chambre, ainsi qu’en soliste au sein de formations prestigieuses comme l’Ensemble Orchestral de Paris ou l’orchestre Pasdeloup. Il est invité dans de nombreux pays : Italie, Belgique, Suisse, Espagne, Allemagne, Maroc, Canada, et a plusieurs enregistrements discographique à son actif.
Auteur de nombreuses compositions pour la guitare qu’il associe fréquemment avec d’autres instruments, il compose également des pièces pour d’autres formations de musique de chambre ou d’orchestres.
Ses oeuvres, publiées en France aux éditions Combre, Gérard Billaudot et Henry Lemoine, et en Amérique du Nord par RJ Upmarket Press et Les productions d’Oz sont au répertoire de grands solistes ou ensembles internationaux comme la harpiste Marielle Nordmann, le duo espagnol Hermanos Cuenca, Simon Schembri et le quatuor Parisii, l’orchestre de la Garde républicaine ou encore la chanteuse Sapho avec qui il a créé la chanson « Ombre ».
La maison de disque HR Recordings, basée à Madrid, prépare actuellement une série d’enregistrement de ses compositions, notamment avec la guitariste grecque Catherine Liolios et le duo violoncelle et guitare Jones & Maruri.

Dublin Guitar Quartet

Brian Bolger, Pat Brunnock, Tomas O;Durcain, Chien Buggle

Dublin Guitar Quartet est le premier quatuor de guitares classiques entièrement dédié aux musiques nouvelles. Depuis sa formation au Dublin Conservatoire de musique et d’art dramatique, la DGQ a travaillé à élargir le répertoire restreint en commander de nouvelles œuvres et adapter des œuvres contemporaines extérieures au répertoire de la guitare. A l’aide de guitares à huit et onze cordes, le quatuor a créé un catalogue original d’arrangements de compositeurs tels que Philip Glass, Steve Reich, Arvo Part et Gyorgy Ligeti. En avril 2015, le quatuor s’est produit aux côtés du lauréat d’un Grammy Award LA Guitar Quartet, Conspirare et Texas Guitar Quartet dans une première de How Little You Are pour trois quatuors de guitares et choeur de Nico Muhly à Austin, Texas. En 2019, la DGQ a réalisé sa propre réduction de cette œuvre dans une tournée américaine en collaboration avec l’ensemble vocal Roomful of Teeth. Ils ont également créé une commande du compositeur basé à Chicago Marc Mellits à Syracuse, NY en mars 2016. En 2010, le quatuor a participé à une représentation spéciale de Repentance pour violoncelle, guitares et contrebasse par la célèbre compositrice russe Sofia Gubaidulina. Ils ont rejoint le violoncelliste russe Ivan Monighetti dans un concert à l’église Saint-Pierre de Drogheda. En 2008, le quatuor a eu l’honneur de partager la scène avec le légendaire compositeur américain Philip Glass à St. Patrick’s Cathédrale, Dundalk. Parmi les autres faits saillants de la performance, mentionnons une tournée de quatre villes en Colombie et neuf tournées en Amérique du Nord. La DGQ s’est également produite dans la prestigieuse salle de musique de chambre, Wigmore Hall à Londres et le Festival de musique contemporaine de Huddersfield. Ils se sont également produits dans de nombreux lieux de premier plan aux États-Unis. En 2019 le quatuor s’est produit comme l’un des ensembles sélectionnés par le jury au Classical Next, Rotterdam. La DGQ développe le côté électrique de son répertoire de quatuor de guitares avec des oeuvres comme Amplified une récente commande pour quatuor de guitares électriques de Michael Gordon. Cela a été créé au David Lang/Bang on a Can a organisé le festival de musique nouvelle au National Concert Hall de Dublin en février 2015. La première américaine a eu lieu lors d’une résidence de quatre nuits à la Brooklyn Academy of Music (BAM) en décembre 2016.

Samedi 29 octobre, 15h                                                                                                                           Maison de la musique et de la danse – Auditorium
Final du concours international
20h45                                                                                                                                                        Théâtre de la ville
Titi ROBIN et Chris JENNING

Pour ce duo rare, « Nargis », Titi Robin invite le contrebassiste canadien Chris
Jennings afin de prolonger entre cordes le dialogue entamé avec la basse gnawi du
marocain Mehdi Nassouli dans son précédent disque «Taziri ». La richesse du jeu
de ce jazzman hors pair et virtuose (compagnon musical de Joachim Kühn, Dhafer
Youssef, Nguyen Lê,…) apporte à l’univers de Titi Robin une autre science de
l’improvisation, venue d’Outre-Atlantique, qu’il détourne subtilement pour l’intégrer
à son univers méditerranéen. Comme une évidence, c’est un son empli d’émotions
et mariant à la perfection les timbres de leurs instruments respectifs que nous proposent les deux complices.

Dimanche 30 octobre                                                                                                                        Maison de la musique et de la danse –  Auditorium
11h, Concert de fin d’académie et démonstration des guitares de luthiers                              17h, Carte blanche Jurg KINDLE avec la participation de l’orchestre « Drôme de Guitares » et des guitaristes de l’Académie
Jurg KINDLE 

Jürg Kindle enseigne la guitare à tous les niveaux depuis 42 ans. Au début des années 1980, il n’y avait pratiquement pas de littérature pédagogique pour la guitare. C’est ainsi que Jürg Kindle a commencé de comoser les premières pièces et études pour enfants. A ce jour, plus de 1000 pièces de guitare ont été écrites, auxquelles s’ajoutent une méthode de guitare, un travail théorique et un travail sur l’accompagnement chanté. Les compositions vont de la littérature solo, duo, trio, quatuor à l’orchestre de guitares. Jürg Kindle s’est également fait un nom avec des œuvres pour mandoline. Ses études « Fingerfood » et « Mandopolis » ont rapidement fait l’objet de compétitions à travers le monde. Les œuvres de Jürg Kindle font désormais partie intégrante des programmes de concerts. Les deux quatuors de guitares Kalimba et Techno sont déjà devenus cultes. Vous pouvez trouver d’innombrables vidéos avec ces pièces sur youtube. Sur Spotify, Jürg Kindle compte 80 000 auditeurs mensuels et ses compositions et enregistrements ont déjà atteint 6 millions de streams. Depuis 2016, Kindle publie ses œuvres exclusivement via sa propre maison d’édition, Edition Kalimba

Vote accepté
Votre vote à bien été pris en compte, merci !