DUBLIN GUITAR QUARTET

Vendredi 28 octobre 2022, 20h45
Théâtre de la ville – Valence

Dublin Guitar Quartet s’est formé au Dublin Conservatoire de musique et d’art dramatique avec Brian Bolger, Pat Brunnock, Tomas O;Durcain et Chien Buggle. Il est le premier quatuor de guitares classiques entièrement dédié aux musiques nouvelles. la DGQ a travaillé à élargir le répertoire restreint en commandant de nouvelles œuvres, et en adaptant des œuvres contemporaines extérieures au répertoire de la guitare.
A l’aide de guitares à huit et onze cordes, le quatuor a créé un catalogue original d’arrangements de compositeurs. En 2008, le quatuor a eu l’honneur de partager la scène avec le légendaire compositeur américain Philip Glass à St. Patrick’s Cathédrale, Dundalk. En 2010, le quatuor a participé à une représentation spéciale de Repentance pour violoncelle, guitares et contrebasse par la célèbre compositrice russe Sofia Gubaidulina. En avril 2015, le quatuor s’est produit aux côtés du lauréat d’un Grammy Award LA Guitar Quartet, Conspirare et Texas Guitar Quartet dans une première de How Little You Are pour trois quatuors de guitares et choeur de Nico Muhly à Austin, Texas. En 2019, la DGQ a réalisé sa propre réduction de cette œuvre dans une tournée américaine en collaboration avec l’ensemble vocal Roomful of Teeth. Parmi les autres faits saillants de la performance, mentionnons une tournée de quatre villes en Colombie et neuf tournées en Amérique du Nord.
La DGQ développe le côté électrique de son répertoire de quatuor de guitares avec des oeuvres comme Amplified une récente commande pour quatuor de guitares électriques de Michael Gordon. Cela a été créé au David Lang/Bang on a Can a organisé le festival de musique nouvelle au National Concert Hall de Dublin en février 2015. La première américaine a eu lieu lors d’une résidence de quatre nuits à la Brooklyn Academy of Music (BAM) en décembre 2016.

1ère partie : Création d’une pièce d’Erik MARCHELIE pour orchestre de guitares et mandolines commandée par le festival. Sous la direction du compositeur, avec la participation de 40 jeunes guitaristes et mandolinistes.

Guitariste et compositeur, Erik MARCHELIE est né en 1957 à Périgueux dans le sud-ouest de la France. Après ses débuts dans sa ville natale il poursuit des études musicales aux conservatoires de Tours, de Versailles, puis intègre la classe de guitare d’Alexandre Lagoya au sein du Conservatoire National Supérieur de Paris en 1978.
Il est nommé ensuite successivement professeur de guitare à l’Ecole Nationale de Musique de Châteauroux, puis à l’Ecole Nationale de Musique de Mantes la Jolie. Reconnu pour ses qualités de pédagogue, il est fréquemment invité à dispenser des cours dans de nombreuses académies ou lors de master-classes.
Comme interprète, il se produit en récital ou en diverses formations de musique de chambre, ainsi qu’en soliste au sein de formations prestigieuses comme l’Ensemble Orchestral de Paris ou l’orchestre Pasdeloup. Il est invité dans de nombreux pays : Italie, Belgique, Suisse, Espagne, Allemagne, Maroc, Canada, et a effectué plusieurs enregistrements discographique.
Auteur de nombreuses compositions pour la guitare qu’il associe fréquemment avec d’autres instruments, il compose également des pièces pour d’autres formations de musique de chambre ou d’orchestres. Ses oeuvres, publiées en France aux éditions Combre, Gérard Billaudot et Henry Lemoine, et en Amérique du Nord par RJ Upmarket Press et Les productions d’Oz sont au répertoire de grands solistes ou ensembles internationaux.

Vote accepté
Votre vote à bien été pris en compte, merci !