Tania CHAGNOT

Mardi 22 octobre 2024, 18h30
Auditorium de la Maison de la musique et de la danse – Valence

Tania Chagnot commence l’étude de la guitare à l’âge de 8 ans avec Maurice Rosset dans le cadre de l’Ecole Nationale de Musique de Fresnes.
Deux ans plus tard, elle complète sa formation musicale par l’étude de la flûte traversière et de l’alto.
A partir de 16 ans, elle se consacre entièrement à la guitare classique et donne son premier concerto sous la direction de Jean Jacques Werner.
En 1979, elle termine brillamment ses études au conservatoire en obtenant une médaille d’or, un prix d’excellence à l’unanimité avec félicitations du jury.
En 1980, Tania Chagnot rencontre le maître Alberto Ponce et suit son enseignement dans sa classe de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Elle y obtiendra à l’unanimité avec félicitations la plus haute récompense décernée par ce prestigieux établissement, le Diplôme Supérieur de Concertiste en 1984.
Mais c’est en participant aux concours internationaux d’interprétation que Tania Chagnot va donner une dimension nouvelle à sa carrière en obtenant 6 récompenses sur 6 participations:

• 1er Prix au Concours International de Guitare de Carpentras en 1981.
• 1er Prix au Concours International de Guitare de Sassari en 1982.
• 1er Prix au Concours International de Guitare de Rome en 1983.
• 2ème Prix au Concours International de Guitare de Toronto en 1984
• 2ème Prix au Concours International de Guitare de Benicassim en 1984.

L’année 1985 est pour Tania Chagnot l’année de la consécration. Elle devient en effet la première guitariste française à remporter le plus prestigieux des grands concours internationaux:
le Concours International de Guitare de Paris-Radio France. Dès lors la carrière internationale pressentie par beaucoup se confirme; elle donne de nombreux concerts aux ETATS UNIS ( Cleveland, Dallas ),
au JAPON (Tokyo, Matsuyama), au CANADA ( Toronto ), à CUBA ( La Havane ), au VENEZUELA ( Caracas, Santa Ana ), en ITALIE ( Rome, Rimini, Udine, Milan, …), ainsi qu’en BELGIQUE, en ESPAGNE, au PORTUGAL,
en SUEDE, en SUISSE, en ALLEMAGNE, en FINLANDE, en JORDANIE… A ces concerts à l’Ètranger viennent s’ajouter ceux effectués en FRANCE (Paris, Lyon, Bordeaux, Perpignan, Toulouse …),
ainsi que des émissions de radio et de télévision en France et aux EtatsUnis. Parallèlement à sa carrière, Tania Chagnot se consacre également à l’enseignement,
qu’elle considère comme un enrichissement réciproque, complément nécessaire à toute carrière musicale. Elle anime depuis 1984 une classe de guitare à l’Ecole Nationale de Musique de l’Hay-les-Roses.
Elle obtient le Diplôme d’Etat en 1993 et le Certificat d’Aptitude en 1995. Par ailleurs, elle a donné des master-classes aux Etats-Unis et au Japon et anime des stages d’été depuis 1989.
La démarche artistique et sincère de cette interprète est d’imposer les qualités et les richesses de la guitare au monde de la musique et de susciter des créations d’œuvres.
Ce fut le cas avec « Figurations VII » de Felipe Pires, oeuvre commandée par la Fondation Gulbenkian pour le Concours de Radio France en 1987. « Y la memoria tenia seis cuerdas » de Williams Montesinos créée en novembre 1999, lui fut dédié.
Plus récemment, elle créa avec Catherine Brisset, une œuvre pour cristal Bachet et guitare du même compositeur. Si Tania Chagnot avoue une réelle vocation à faire connaître la musique contemporaine de ces grands compositeurs que sont Maurice Ohana,
Felix Ibarrondo, Toru Takemitsu, Edith Lejet, sa sensibilité d’artiste l’a conduit naturellement à offrir au public une large étendue du répertoire de la guitare, de la musique ancienne à nos jours.
Sa discographie témoigne de cette ouverture sur tous les mondes de la guitare:
« La Guitaromanie » ( Opera Tres ), » Oceanonox » ( Damaris Records ), « Los Cuatro Elementos » ( Opera Tres ), « Eric Penicaud » ( PEN ), Jean-Jacques Werner-5 Cantates ( REM ), Jean-Jacques Werner-Musique de Chambre ( Marcal Classics ).
Désireuse de promouvoir la guitare, Tania Chagnot crée l’association « Vous avez dit Guitare ? » afin d’organiser le Festival International de Guitare de Paris, qui a vu sa première édition en novembre 2003.

Levé de rideau : Paul BIZOT

Actuellement enseignant à la Cité des arts de Montpellier (CRR), Paul Bizot est un jeune guitariste prometteur de la nouvelle génération.
Il a étudié avec des artistes de renommée internationale comme Gabriel Bianco, le Duo Melis, Lukasz Kuropaczewski, Carlo Marchione et Paolo Pegoraro au sein de l’Académie Supérieure de musique de Strasbourg,
de l’Académie Jan Paderewski de Poznan (Pologne), du Conservatoire de Maastricht (Pays-Bas) et de la Segovia Guitar Academy (Italie)
Il s’est distingué par de nombreuses distinctions comme le 2ème prix du Concours de Fontenay-sous-Bois, le 3ème prix du Concours International de musique de chambre de Remiremont^
ainsi que l’obtention de la bourse Willem Mengelberg du Concertgebouw d’Amsterdam.
Intéressé par la musique de chambre et la création contemporaine, il a notamment participé à la première mondiale de « Point Triple » d’Antonio Tules pour Clarinette Basse et guitare,
et collabore avec l’altiste Marina Capstick et le ténor Etienne de Bénazé.
Passionné par l’enseignement, il est invité comme professeur au sein des stages d’été de la Paris Guitar Foundation en Normandie, de l’Académie Internationale de musique et de danse de Lozère,
ainsi qu’en jury de concours internationaux (Drômes de Guitare, Lyra International Competition Vilnius). Ses élèves obtiennent régulièrement des prix lors de concours nationaux.

Vote accepté
Votre vote à bien été pris en compte, merci !