Carte blanche à Jürg KINDLE
Dimanche 30 octobre 2022, 17h00
Auditorium – Maison de la musique et de la danse – Valence
Jürg Kindle est né en 1960 à Glaris (Suisse). En tant que jeune professeur de guitare au début des années 1980, Jürg a commencé à composer des pièces pour ses élèves. Après 40 ans en tant que professeur de guitare, musicien et compositeur, Jürg Kindle peut se prévaloir d’un riche répertoire d’œuvres pour guitare et mandoline (plus de 1000 pièces de guitare ont été écrites), dont une centaine imprimées par des éditeurs internationaux. Celles-ci comprennent environ 200 pièces solo, 20 quatuors, 12 trios et plusieurs duos de guitares, des œuvres pour ensemble de guitares, de la musique de chambre avec guitare, deux concerts pour orchestre de mandolines, ainsi qu’une méthode pédagogique pour la guitare et un manuel théorique. Quasiment aucun style musical dans lequel Jürg ne soit pas à l’aise. En tant que guitariste et mandoliniste, il a joué dans des projets classiques ainsi que dans des formations de tango, chôro, folk et rock.
Les compositions vont de la littérature solo, duo, trio, quatuor à l’orchestre de guitares. . Ses études « Fingerfood » et « Mandopolis » ont rapidement fait l’objet de compétitions à travers le monde. Les œuvres de Jürg Kindle font désormais partie intégrante des programmes de concerts. Les deux quatuors de guitares Kalimba et Techno sont déjà devenus cultes. Depuis 2016, Kindle publie ses œuvres exclusivement via sa propre maison d’édition, Edition Kalimba.
A l’occasion de ce concert, sera crée une pièce orchestrale de Jurg KINDLE commandée par le festival. Un orchestre de 40 jeunes guitaristes interprètera l’oeuvre sous la direction du compositeur.