Anabel MONTESINOS
Présente sur l’académie internationale, le jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 octobre, elle se produira au Théâtre de la Ville de Valence, le jeudi 26 octobre.
Anabel Montesinos, la plus jeune lauréate (à 17 ans) du Concours international de guitare Francisco Tárrega, est actuellement une figure de proue de la guitare classique dans le monde.
En tant que lauréat de plus de dix premiers prix dans d’importants concours de guitare, tels que Michele Pittaluga et Cita di Alessandria, en Italie, Julián Arcas, en Espagne, ou le Raifeisenwettbewerb à Salzbourg, en Autriche, entre autres.
Anabel Montesinos a donné des concerts dans le monde entier, elle a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2011, elle a joué le Concierto de Aranjuez de J. Rodrigo, les Conciertos al aire libre de Potsdam, Berlin, devant plus de 4 000 personnes, et elle a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Turin, Italie, l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar, Venezuela, l’Orchestre Philharmonique d’Oulu, Finlande, l’Orchestre Philharmonique de La Havane, Cuba, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, Russie, etc.
Elle est citoyenne d’honneur de la ville de Solero, en Italie. En 2011, il a remporté le « Premio Chitarra D’Oro » en tant que jeune talent prometteur et reconnaissance de ses activités artistiques, au Convegno Internazionale di Chitarra, à Alessandria. Montesinos a enregistré pour le label Naxos et son premier CD a été choisi pour British Airways dans le cadre du programme musical des vols intercontinentaux.
La presse internationale a salué ses albums, soulignant la beauté, la fraîcheur et la virtuosité de ses performances. Elle a partagé une affiche de concert avec Paco de Lucía, présentant « l’autre côté de la musique espagnole » avec un succès retentissant.